Contre visite - Saint-Jean-du-Falga
- Elle permet de contrôler les points soulevés lors de la visite initiale et faisant l'objet d'une obligation de réparation.
- Elle est effectuée essentiellement sur les points qui ont justifié la contre-visite.
- Aussi est-il indispensable de présenter au contrôleur le procès-verbal établi initialement.
- La contre-visite doit impérativement avoir lieu dans les 2 mois suivant la visite initiale.
- Si ce délai de 2 mois est dépassé, le propriétaire doit procéder de nouveau à un contrôle technique périodique complet.
LES DÉFAUTS PERSISTANTS
Lorsque les points révisés présentent toujours des défauts, une nouvelle contre-visite doit être effectuée toujours pendant les 2 mois qui suivent le contrôle technique périodique initial.
En cas de dépassement de ce délai, le propriétaire doit procéder de nouveau à un contrôle technique périodique complet.
SANCTIONS
Si le contrôle technique n'est pas effectué dans les délais réglementaires, le propriétaire du véhicule s'expose à une amende de 135 € et à l'immobilisation de son véhicule, donc à la rétention de son certificat d'immatriculation pendant une durée de 7 jours.
Dans ce cas, les autorités de police ou de gendarmerie délivrent une fiche de circulation provisoire permettant de faire le contrôle technique.
Une fois le contrôle effectué, le propriétaire peut récupérer son certificat d'immatriculation en s'adressant au commissariat ou à la gendarmerie et en présentant le procès-verbal du contrôle.